En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences  et vous proposer une navigation optimale.

La Course

 

1me édition TCFIA 2017

7ème étape

Etape de Mende au Mont Lozère 48

MENDE  -  Station de ski du MONT LOZERE (89,48 Km)

Dénivelé : 2218m

dimanche 10 septembre 2017

Départ  à 14h  

Départ Boulevard du Soubeyran

Heures approximatives de passage

RUSH1 14h30 - Barjac - Devant l'école

GPM1 (Cat 2) 14h42 (Alt 896m) Carrefour Chabrits

GPM2 (Cat 1) 14h57 (Alt 1043m) Montée Jalabert

Prime 15h13 - (Alt 837m) - D25 Tombeau Romain Lanoejols

GPM3 (Cat 2) 15h28 (Alt 1180m) Col de Loubiere

RUSH2 15h46 - Chadenet- avant le Pont

RUSH3 16h27 (Alt 1180m) - Entrée Belvezet

Le Bleymard 16h49 

GPM4 (Cat 2) 16h38 (Alt 1452 m) Sommet du Goulet


ARRIVEE et GPM5 (Cat 1) (Alt 1426m) Station Le Bleymard-Mont Lozère à partir de 17H05

 TCFIA 2017. 7e ETAPE Dimanche 10 09 17

alti 7EME ETAPE

 

Itinéraire et Horaires

 

Cliquer ici pour voir l'itinéraire et les horaires 

 

Ville Départ

       Logo                 Blason de Mende

Mende (en occitan Mende ['mende]) est une commune françaisepréfecture du département de la Lozère en région Occitanie.

La ville est ancienne, les premières traces d'habitation remontent à 200 av. J.-C..

Mende est située entre Clermont-Ferrand et Montpellier, mais également sur l'axe Lyon - Saint-Étienne - Albi - Toulouse. Les autres villes d'importance situées à proximité sont Aurillac et Saint-Flour (Cantal), Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), Rodez et Millau (Aveyron) ainsi qu'Alès et Nîmes (Gard).

Même si Mende reste une ville relativement peu peuplée (11 542 habitants au dernier recensement de 2014), elle en demeure la plus importante de la Lozère. De plus, elle est la ville-centre de l'unique aire urbaine de ce département.

Géographie

Situation

 
Plein est, avec la N 88, en direction de Badaroux et Langogne.
Lozere blank map.svg
Mende
Mende

Mende est située dans la haute vallée du Lot, en zone de moyenne montagne, dans le pays du Gévaudan, le ruisseau Rieucros s'y jette sur sa rive droite. La ville est surplombée (côté rive gauche du Lot) par le mont Mimat et sa forêt de pins noirs. On y accède par la côte de la Croix Neuve. Rive droite, les quartiers résidentiels s'étendent sur différents causses, dont le causse d'Auge. Située sur l'axe Lyon-Toulouse, la ville a longtemps été un carrefour commercial entre l'Auvergne, le Rhône et le Languedoc.

La commune est limitrophe de Rieutort-de-Randon et Chastel-Nouvel au nord, de Badaroux à l'est, de Lanuéjols au sud-est, de Brenoux et Saint-Bauzile au sud, de Balsièges au sud-ouest, de Barjac et Servières à l'ouest.

Mende est l'une des « villes portes » (avec MillauLodèveAlès et Ganges) du site des causses et Cévennes, au patrimoine mondial par l'UNESCO sous l'inscription « Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ».

 

Selon le classement de l'Insee établi en 1999, Mende est une commune urbaine sans banlieue (ville isolée) au centre d'une aire urbaine composée de plusieurs communes rurales, la seule du département de Lozère.

Les causses

 
La région des Causses en Lozère3,4.

La ville de Mende est construite dans la vallée du Lot, au sein de la région des Grands Causses. La région des Causses en Lozère est, avec la Margeride, l'Aubrac et les Cévennes, l'une des quatre régions naturelles du département. La ville est blottie au milieu de différents causses qui forment autant de barrières naturelles, même si, au fil du xxe siècle, l'urbanisation a commencé à déborder au-delà de ces limites.

De ces causses, le mont Mimat est le plus significatif. Le causse est surplombé par la croix de Saint Privat. Une première croix, en bois, avait été plantée en 1900 ou 1907. Elle a été remplacée quelques années plus tard, le , année de jubilé, par une croix de fer de 12 mètres 50 de hauteur. Jusqu'en 1945, cette croix était le lieu de grands rassemblements en l'honneur des soldats mendois. Cette croix est illuminée depuis l'été 1965. Le mont abrite également l'ermitage où se serait retiré, Privat, le martyr du Gévaudan. C'est à son pied que se situe la zone de la Vabre où l'on retrouve les premiers vestiges d'habitations de la ville. Face à lui se trouve le causse d'Auge (nord-est) et le causse du Crouzet (nord-ouest), et plus loin les montagnes de la Margeride. À l'ouest c'est le causse de Changefège, situé entre Mende et Barjac, qui complète les bordures de la ville.

 
Mende au pied du mont Mimat, vue du causse d'Auge.

Géologie

La géologie de la ville de Mende est très dépendante des causses environnants ainsi que des cours d'eau qui les traversent7. Le mont Mimat et le causse de Changefège sont composés de calcaire des « grands causses », présentant ainsi des rebords abrupts. Les autres causses (ainsi que la butte de Fontanille) sont eux composés de calcaire des « petits causses » (sans ces rebords). La vallée du Lot, elle, est composée de marne. La vallée du Valdonnez, au sud de Mende, regorge de marne bleue, laissant présupposer que la marne de la ville de Mende aurait, pour partie, la même origine. Enfin, les différents rus (les Rieucros) des causses du nord de la ville sont bordés par des micaschistes.

Hydrographie

 
Maison le long du Lot.

La ville de Mende s'est construite en bord du Lot. Mais le Lot n'est pas la seule présence d'eau dans la ville : cette dernière dispose en effet de plusieurs sources, dont celles du mont Mimat. La plus significative d'entre elles se situe au quartier de la Vabre, proche des premières habitations. Ces sources ont d'ailleurs souvent été canalisées et alimentent le réseau d'eau souterrain de la ville, visible en surface par le biais des nombreuses fontaines et de l'ancien lavoir. Les rues, telle la rue du torrent, attestent du passage de l'eau en provenance du mont Mimat.

Au nord, sur l'autre versant du Lot, les sources sont beaucoup plus distantes, mais la présence de l'eau est réelle dans les rus dénommés Rieucros.

Ville Arrivée

 

La station du Mont Lozère est située à 7 kms du Bleymard en direction du Finiels, point culminant des Monts Lozère (1702 m).

A partir du chalet, se déploient au sud le domaine "nordique" (pistes de fond et de randonnées raquettes) et au nord le domaine alpin, avec 7 pistes dédiées aux skieurs et surfeurs de tous niveaux desservies par 5 remontées mécaniques.

Sur place ou au village, tous les services pour profiter au maximum des sommets en pente douce du "Lozère" : location de matériel (skis, surf, fond, luges...), restauration, hôtel et gîtes.

Aux antipodes des stations sur-urbanisées de haute montagne, Le Bleymard Mont Lozère est un paradis pour les inconditionnels de nature préservée. Ici ils peuvent pratiquer les activités de pleine nature dans le confort des grands espaces et profiter de la douceur des veillées au coin du feu, du parfum de l'authenticité.

Vous souhaitez faire une randonnée VTT au Mont Lozère...
La station vous indiquera les sentiers les plus adaptés à la pratique du VTT.

Vous pourrez découvrir une autre facette du Mont Lozère avec ses nombreuses couleurs différentes selon les saisons.

 

Partenaires

 

 

Prochainement nos partenaires d'étape dans cette rubrique

 

Liens

Ville de Mende:  http://www.mende.fr/

Office de Tourisme Mende: http://www.ot-mende.fr

Tourisme à Mende: http://mende48.free.fr/

 Office de Tourisme Mont Lozère : http://www.cevennes-montlozere.com/

Station de ski le Blémard Mont Lozère: http://www.lemontlozere.com/

 

 

Go to top